A4 éditions

Notre agence de communication, basée à Angers, vous accompagne dans la création graphique. Affirmez l’identité de marque de votre entreprise grâce à une communication visuelle homogène, marquante et porteuse de sens.  

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est un document qui détaille les éléments graphiques de l’identité visuelle d’une entreprise, marque ou organisation. Une charte graphique forte traduit visuellement l’ADN, les activités et les valeurs de l’entreprise. C’est le support constitutif principal de sa communication interne et externe.

Quels sont les éléments qui constituent une charte graphique ? 

Les composants principaux d’une charte graphique sont: 

Le logo

Le logo est l’élément central de la charte graphique. Il peut s’agir de logos typographiques ou logos symboles. Le logotype donne le ton, c’est le point de départ de la conception de l’identité visuelle. 

Il reflète l’identité de l’entreprise et ses activités et il est rapidement reconnaissable pour les clients. 

Le format du logo doit être adaptable pour se décliner sur l’ensemble des supports de communication print et web de l’entreprise. Par exemple, il pourra être en différentes nuances de couleurs blanc et de noir, avec ou sans baseline, rond ou rectangulaire… 

La typographie

La typographie (les polices de caractères) et les règles de mise en page sont définies dans le document de la charte.

Le caractère d’une typographie apporte un sens et peut changer la perception et l’importance d’un texte. Il permet de créer différents niveaux de lecture et de faciliter la lisibilité.  

Certaines entreprises, comme Apple, vont jusqu’à créer une police de caractère spécifique (Apple Garamong) pour se démarquer. Dans ce cas, les polices de caractère peuvent être protégées au titre de la propriété intellectuelle. 

La charte définie au minimum une police de titre et une police de contenu.

Les couleurs

Le choix des couleurs joue un rôle important dans la perception de votre marque. Il doit être limité (en général 5 couleurs maximum) afin d’être facilement mémorisé et distingué. 

L’association de couleurs doit être réfléchie, on parle de complémentarité dans la colorimétrie. Certaines couleurs ne sont pas souhaitables à combiner, car cela peut impacter négativement la lisibilité.  

La charte contient le code couleur et spécifient leurs utilisations en fonction des spécificités des différents supports de communication et de l’adaptation sur fond de couleur ou fond noir et blanc. 

La charte graphique contient les valeurs Pantone, RB, CMJN et hexadécimales de chaque couleur.

Éléments graphiques : pictogrammes, icônes, visuels, illustrations

D’autres éléments graphiques peuvent venir compléter la charte graphique, par exemple une mascotte, un avatar, ou encore un style de flèche particulière. Les règles d’utilisation de ces visuels sont détaillés dans la charte.

Charte graphique pour un site internet

La charte graphique pour un site internet est une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux exigences du web. Elle est transmise au web designer ou développeur web afin de prendre en compte les éléments graphiques de l’entreprise et garder une cohérence visuelle. 

Il est donc important de prendre le temps de réaliser une charte graphique claire à laquelle se référer tout au long de la vie de l’entreprise pour la création de nouveaux éléments de communication. 

Quel est l’intérêt d’une charte graphique ? 

Pourquoi créer une charte graphique ? 

L’objectif principal est de garder une cohérence graphique sur tous les supports de communication de l’entreprise. 

Définir les éléments graphiques de votre marque permet de conserver une identité visuelle homogène. Les différents partenaires de votre communication (agence de communication, web designer, graphistes, imprimeurs…) s’approprient les éléments de votre charte graphique (logo, couleurs, typo…) comme le fil rouge de votre communication. Vous contrôlez ainsi l’image de marque de votre organisation. 

 

La charte graphique permet aux clients d’identifier facilement votre entreprise, associant rapidement les représentations graphiques à votre marque. Lorsque vous apercevez le logo de Mc Do ou l’association de couleurs jaune et rouge, vous pensez burger ! 

Par ailleurs, une charte graphique bien définie permet de gagner du temps lors de la création de nouveaux supports de communication, les composants principaux étant déjà existants.  

En conclusion, avoir une charte graphique permet de communiquer efficacement, créer une identité de marque et de maîtriser votre image

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne rater rien des infos

d'A4 éditions.

Retour haut de page