A4 éditions

Donnez du mouvement à votre message avec le motion design ! 

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design alias design d’animation ou “motion graphics”, c’est l’art d’animer des éléments graphique. Cette technique de conception du mouvement prend la forme d’une courte vidéo composée de créations graphiques animées en 2D ou 3D.

Pourquoi intégrer le motion design à votre stratégie de contenu ?

Ce n’est plus un secret, les consommateurs sont captivés par les contenus visuels ! Cette technique d’animation est un réel atout pour renforcer votre image de marque. 

Employé par des centaines de marques pour appuyer leurs actions de communication, le motion design présente de multiples avantages.

Un message percutant en un minimum de temps

Une vidéo de motion design dure en principe moins de 2 minutes. Le but est d’envoyer un message fort, facilement mémorisable et visuellement captivant. 

Le temps d’attention des consommateurs se réduit avec le nombre important d’information qu’ils reçoivent. 

Ce type de format vous donne une opportunité idéale pour marquer les esprits.

Votre vidéo fait le tour de la toile en un temps record

La vidéo est l’un des formats qui est le plus partagé sur les réseaux sociaux, bien loin devant la photo ou le contenu texte. 

Pour faire connaître vos produits, services ou l’univers de votre marque, le motion design s’avère très efficace pour fédérer une communauté ou déclencher la décision d’achat.

Traduisez un sujet complexe en concepts simples

Le motion design est le support de communication idéal pour exposer une information complexe de manière simple. L’animation des visuels facilite la compréhension du contenu et la rend plus facile à mémoriser pour votre cible.  

Cet outil de communication permet de raconter de manière décalée ou humoristique un sujet aussi sérieux soit-il !

Les étapes de création des animations motion design

Le brief créatif

Comme pour chaque création graphique, établir un cahier des charges permet de gagner un temps précieux. Nous nous rencontrons ensuite pour un brief, afin de bien comprendre vos objectifs, votre cible et le message à adresser. Le brief nous permet également de comprendre vos valeurs et votre univers afin de refléter votre identité de marque

Nous prenons également les éléments de votre charte graphique pour garder l’identité visuelle de votre image de marque.

L’écriture du script 

Le script est la version écrite de votre vidéo qui précise les éléments graphiques et la dynamique des mouvements. Cette étape permet de donner une idée de la trame de la vidéo, de la durée et de s’assurer d’être alignés sur le fond et la forme du message. 

C’est le fil rouge de la création de votre motion design !

Le storyboard

Le storyboard reprend le script en image ! Un découpage en séquence permet d’illustrer les différentes animations en statique avant d’y ajouter le mouvement. L’objectif du storyboard est d’avoir un aperçu de la réalisation finale, à partir des vignettes. Après validation de la planche, le motion designer entame la création des maquettes.

Le maquettage

La maquette est créée à partir du storyboard et des éléments de votre charte graphique. L’artiste crée la composition graphique de la vidéo image par image. 

Le motion design définit l’ensemble des éléments graphiques tels qu’ils seront dans la version définitive. Les différentes scènes et le style, alias les “style frames” sont finalisées.  

La composition comprend les dispositions des personnages, les légendes, les couleurs, etc..

L’animation motion design

Le travail d’animation est l’assemblage des maquettes en dessin animé. Les images prennent vie en mouvement 2D ou 3D. Les illustrations, dessins, pictogrammes s’animent conformément à la maquette. Nous vous expliquons en détail les techniques de l’animation motion design.

Intégration sonore et ajout sous-titres

La vidéo peut s’accompagner d’une illustration sonore. La voix-off,les bruitagesou la musiquesont associés pour accompagner le mouvement. Le texte, le choix et l’enregistrement de la voix sont spécifiées dans le script.Enfin, si la vidéo contient du son, nous conseillons vivement d’ajouter les sous-titres. Suivant le support, la diffusion avec le son n’est pas automatique, notamment sur les réseaux sociaux. Pensez donc à la version sous-titrée pour que votre message soit compréhensible sans la bande sonore !

Livraison du fichier vidéo

Le motion designer livre le fichier en différents formats vidéos (mp4, mov, avi) et vous pouvez diffuser votre motion design sur vos réseaux de communication ! 

Quel logiciel pour faire du motion design ? 

Le logiciel motion design le plus généralement utilisé fait partie de la suite Adobe et se nomme After effects. Il permet de réaliser différents styles type le flat design ou l’isométrique.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne rater rien des infos

d'A4 éditions.

Retour haut de page