A4 éditions

Pourquoi créer une identité visuelle ? Elle est liée à la manière dans les consommateurs perçoivent votre marque ! En la réalisant, vous précisez votre positionnement, vos valeurs et maîtrisez votre image.

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?

Une identité visuelle se compose d’un ensemble de représentations graphiques permettant d’identifier une entreprise. Appelée aussi “identité graphique”, elle harmonise l’ensemble de votre communication visuelle. 

Point de départ de la stratégie de communication globale, l’identité visuelle est importante pour la compréhension de votre positionnement.

Les éléments graphiques constituant l’identité graphique sont: le nom de marque, le logotype, les couleurs, la typographie, la mise en page, etc… 

 

Nos graphistes vous présentent une charte graphique déclinable sur tous les formats. Celle-ci regroupe tous les éléments graphiques de l’identité visuelle afin de garder une cohérence sur vos supports de communication : site internet, packaging, signature de mail, véhicules de société, plaquettes commerciales, réseaux sociaux, cartes de visites.

Les éléments graphiques composants l’identité visuelle :

Le défi d’une identité visuelle est donc de valoriser la marque de votre entreprise en combinant un ensemble d’éléments : 

Créer un logo 

Le logo doit réussir à incarner avec très peu d’éléments graphiques la personnalité et le positionnement de l’entreprise. Le logo pose les fondations de votre identité visuelle. Il doit être facilement mémorisable et compréhensible pour que les consommateurs se souviennent de vous. Il doit être déclinable en couleur, en noir et blanc et dans toutes les tailles afin de s’adapter à tous les supports. 

Le choix des couleurs

Choisir les couleurs de votre identité visuelle avec attention est important. Les couleurs donnent le ton, renseignent sur la personnalité de votre marque et peuvent également indiquer votre secteur d’activité

L’idéal est d’utiliser une palette chromatique afin d’obtenir une combinaison de couleurs harmonieuse

La palette de couleur comprend 5 teintes maximum et peut-être monochrome ou assortie de couleurs complémentaires. Afin de choisir les couleurs, on s’intéresse également à la symbolique des couleurs et ce qu’elles représentent dans l’inconscient collectif.

La typographie

La typographie (ou les polices de caractères), s’intègre au logotype et sur tous le contenu texte de vos supports de communication. Il peut y avoir différentes typographies combinées, donnant un ordre hiérarchique. Chaque secteur d’activité est associé à des codes singuliers avec des types de polices que l’on reconnaît facilement.  

Les signes, les formes et la mise en page

Tous les visuels associés dans la mise en page donne des informations de reconnaissance. Pour garder une cohérence, il est conseillé d’utiliser toujours les mêmes formes et le même style graphique pour l’ensemble des visuels. 

Par exemple, si vous utilisez des flèches, gardez les mêmes, ne passez pas d’une flèche ethnique à une flèche géométrique. 

Les visuels clefs: illustrations, icons et pictogrammes

Il s’agit d’illustrations qui explicitent votre marque, destinées à des supports spécifiques. Par exemple les avatars pour les membres de votre équipe, ou les Icons de vos stories Instagram.

Les étapes de la création de votre identité visuelle

Identifier votre clientèle cible

Définissez les habitudes de consommations de vos clients, leurs intérêts, ce qui les passionne. Une fois que vous avez une idée précise de votre cible de clientèle, vous pouvez définir le meilleur moyen de communiquer avec elle. On s’attache ici à la mise en place de votre stratégie marketing. 

Il est alors plus évident d’associer certaines ambiances visuelles, couleurs ou typo. 

Puis, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez être perçu par vos clients.

Définir la stratégie de marque et attirer l’attention

Votre stratégie de marque s’affine une fois que vous avez identifié vos buyers personas. 

Il s’agit maintenant de déterminer ce qui caractérise votre identité de marque. Au lieu de réfléchir à votre cible de clientèle, vous vous interrogez sur votre message.  

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer ? Que représente votre marque ? Comment souhaitez-vous que votre audience disent de vous ? Souhaitez-vous adopter un ton enjoué ou formel ? 

Inspirations et Moodboard

Regardez ce qui se fait déjà pour trouver des sources d’inspiration et repérer les éléments qui vous plaisent. 

Pour cela, réfléchissez aux marques que vous aimez et aux ambiances visuelles qui leurs sont associées. Vous pouvez également regarder les styles graphiques employés par vos concurrents, sur votre secteur d’activité. 

Regroupez vos idées ! Notez les mots clefs qui vous passent par la tête, en lien avec vos valeurs ou l’atmosphère que vous souhaitez créer. Vous pouvez notamment utiliser Pinterest pour faire vos recherches et enregistrer les visuels qui vous plaisent au sein d’un même tableau. Pratique à partager si besoin ! 

La diffusion de l’identité visuelle sur vos supports de communication

Une identité visuelle puissante passe par la qualité de son application sur les différents supports de communication de l’entreprise.  

La dernière étape est de choisir les supports de diffusion afin d’assurer votre visibilité. 

Ainsi, la charte graphique se décline sur les supports de communication imprimés comme votre vitrine, vos affiches publicitaires ou votre rapport annuel. 

En complément des supports traditionnels, la diffusion devient incontournable sur les supports numériques comme un site internet. Une charte graphique adaptée aux besoins spécifiques du web sera décisive lors de la création du design d’interface. 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne rater rien des infos

d'A4 éditions.

Retour haut de page