A4 éditions

Fidèle outil de communication, la carte de vœux professionnelle est une tradition pour les entreprises afin de véhiculer leur image de marque et signifier leur reconnaissance à leurs collaborateurs. 

Notre agence de communication vous accompagne dans la création de votre carte de vœux entreprise pour aborder la nouvelle année 2021

Pourquoi envoyer une carte de vœux professionnelle ? 

La carte de vœux professionnelle a pour but de rappeler son existence aux clients et partenaires commerciaux avec lesquels l’entreprise collabore tout au long de l’année. Cette relance commerciale permet de rappeler vos coordonnées et les valeurs de votre entreprise. 

 

En envoyant une carte de vœux personnalisée, vous affirmez que la relation commerciale avec vos collaborateurs, fournisseurs et partenaires a son importance pour votre entreprise. C’est l’occasion de remercier ceux qui participent à la réussite de votre entreprise et de les encourager à continuer. 

 

Parfois, au cours de l’année, les relations professionnelles peuvent prendre une tournure épineuse. Les vœux de bonne année sont une bonne occasion pour faire une pause et repartir sur une note plus positive. La nouvelle année rime alors avec bonnes résolutions et affinités renouvelée

Comment écrire une carte de voeux professionnelle de fin d’année ? 

Écrire une carte de vœux à destination d’un professionnel est différent d’une carte de voeux classique. Le contenu du message est un subtil mélange entre formalité et amabilité, pour que l’intention commerciale reste discrète

Pour une carte de vœux professionnelle réussie, découvrez nos conseils :

Définir l’objectif principal et le message 

Définir l’objectif et le message de la carte de vœux est primordial en amont de la conception. Une fois que vous avez déterminé à qui vous vous adresser et pourquoi, vous définirez le format et le style de carte de vœux adapté.  

 

Par exemple, souhaitez-vous :  

  • Remercier vos collaborateurs ? 
  • Profiter de la fin d’année pour mettre en valeur les réussites de l’entreprise et asseoir votre notoriété ? 
  • Raviver le contact avec des partenaires commerciaux ? 

Cela permettra de définir le format de votre carte de voeux. Par exemple, vous souhaitez faire le bilan de votre année avec des chiffres clés et projets accomplis ? Une infographie ou une carte de voeux animée est un bon choix.

Cet outil de communication sera utile pour votre communication interne et externe et il est idéal à partager par email avec un message personnalisé ou sur les réseaux sociaux.

Personnaliser le message 

Il est préférable d’adapter le message selon l’interlocuteur. Surtout s’il s’agit d’un client ou d’un fournisseur avec lequel vous avez une relation privilégiée. Le destinataire sera touché par l’attention, favorisant par conséquent les rapports professionnels.  

 

Il est donc important d’adresser un message différencié et individuel, mettant l’humain au centre de la communication.

Création graphique originale et percutante

Le design de la carte de voeux reprend les éléments de votre charte graphique (logo de l’entreprise, palette de couleurs, typographie…) afin d’être identifié rapidement par le destinataire.  

Cependant, les cartes de voeux originales permettent de marquer les esprits et de vous démarquer de vos concurrents. 

L’objectif est d’allier cohérence graphique, pour rappeler l’identité de la marque et originalité, pour se faire remarquer. 

 

Enfin, le style de la carte de voeux dépend de votre cible et de l’image de votre entreprise. 

Un magasin de déguisements peut se permettre de choisir une carte de voeux festive quand un cabinet d’experts comptable optera plutôt pour un design sobre. 

Pour une carte de voeux à destination de professionnels, on peut choisir des modèles chics au graphisme élégant et discret. 

Évènement marquant et bilan de fin d’année 

Les cartes de bonne année sont une bonne occasion pour mettre en lumière les réussites de votre entreprise lors de l’année écoulée. De ce fait, vous pouvez féliciter vos employés et vos fournisseurs pour leur travail, boostant ainsi leur motivation à s’impliquer. 

 

De même, s’il y a eu un fait marquant commun, vous pouvez orienter votre message sur le lien de solidarité, de sympathie ou d’union.  

Souligner une difficulté ou une réussite commune, instaure une relation de proximité et fédère autour d’un même objectif. 

 

En cette fin d’année 2020, qui a impacté de nombreuses entreprises et secteurs d’activités, un message altruiste et bienveillant à vos partenaires et votre équipe, aura un fort impact émotionnel. 

Carte de voeux à imprimer ou virtuelle ? 

Carte de voeux papier 

L’envoie de la carte de voeux papier par courrier postal s’avère judicieux pour durer dans le temps. En effet, une carte imprimée aura plus de chance d’être vue et revue. 

 

Pour cela, le choix du papier fera son effet. Pour vos clients prestigieux par exemple, une carte de voeux avec dorure ou un papier rigide mat sera idéal. 

Une carte de voeux virtuelle avec une animation graphique 

Une carte de voeux digitale est idéale pour raconter une histoire. Nos graphistes réalisent des cartes de voeux animées pour raconter en mouvement l’histoire de votre entreprise, ces produits ou ces services. 

Jouez la carte de la créativité avec une Videostorytelling pour souhaiter vos voeux 2021 ! 

Découvrez les modèles de carte de vœux personnalisées que nous avons réalisé pour nos clients.

Besoin d’aide pour la création de votre carte de vœux professionnelle ? 

Concevons ensemble votre carte de vœux entreprise ! La meilleure manière de commencer l’année auprès de vos équipes, vos partenaires privilégiés et vos clients ! 

 

Notre équipe de graphistes et motion designers, basés à Angers vous accompagnent dans la création de votre carte de vœux 2021 ! Il est permis de le faire jusqu’au 31 janvier. 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne rater rien des infos

d'A4 éditions.

Retour haut de page