A4 éditions

Captivez l’attention avec une illustration. Cela peut être pour illustrer un livre, un jeu vidéo, égayer une affiche publicitaire ou encore créer une bande dessinée. 

Une illustration permet de dynamiser votre communication et de rendre vos messages plus attrayants

Qu’est-ce qu’une illustration ?

Une illustration est une représentation visuelle graphique qui vient compléter ou remplacer un texte. 

L’illustration est un outil de communication efficace pour vous différencier de vos concurrents. Elle procure une liberté de création fabuleuse pour captiver tous les publics et pour délivrer votre message

À quoi sert une illustration ?

Les fonctions et objectifs d’une illustration sont diverses. Les dessins permettent la mise en valeur de ce que relate le rédacteur, mais bien plus encore. 

 

Découvrez les avantages à intégrer des illustrations dans votre stratégie de communication : 

 

  • Le support est adapté à l’animation et à la diffusion en ligne 

Une illustration peut facilement être animée avec la motion design. Le dessin s’adapte donc parfaitement à la diffusion vidéo sur les canaux de communication numériques. 

Avec l’engouement et la diversification des contenus vidéos, les créations graphiques doivent s’adapter sur ce type de supports de communication.

  • Un outil de communication qui fait appel à l’émotion et renforce l’attachement à votre marque 

Le dessin transmet une émotion et ramène à l’enfance, créant ainsi un sentiment affectif.  

 

Bercés par des dessins animés et des livres illustrés pendant notre jeunesse, nous avons établi un rapport affectif au dessin. 

 

Ainsi, vos clients et prospects développent une affection particulière avec votre marque grâce à l’utilisation des illustrations. 

Nos graphistes, basés à Angers, mettent l’illustration au service de la communication

 

Se différenciant de l’utilisation des photographies sur les espaces publicitaires, une illustration captive l’attention. Le dessin met en avant de façon distinctive la marque, le produit ou le service. 

  • La personnalisation unique

L’illustration est complètement personnalisable et permet de créer un univers aux possibilités infinies, ce qui est limité avant l’utilisation des photographies. 

Ainsi, la création graphique est entièrement adapté aux valeurs de votre marque, ses couleurs et son identité. Vous pouvez notamment créer un personnage fictif, plonger vos interlocuteurs dans un univers graphique abstrait, féérique ou réaliste… 

Par ailleurs, la création d’un personnage illustré est unique et propre à votre marque. Vous devenez facilement identifiable et vous détenez l’utilisation exclusive de votre illustration.

Comment créer des illustrations ? Notre méthodologie 

Nous étudions le cahier des charges et le brief créatif afin de déterminer, ensemble, le style graphique le plus adéquat. Celui-ci détaille le public ciblé et le message à faire passer.

Nous prenons ensuite nos crayons et notre imagination pour réaliser des esquisses sur papier

Ensuite, nous sélectionnons le croquis le plus pertinent avant de mettre en couleur les réalisations.  

Grâce à nos logiciels comme Photoshop ou Adobe Illustrator, nos graphistes illustrateurs, basés à Angers, créent votre univers graphique avec diverses techniques.

Pourquoi rédiger un cahier des charges pour un projet d’illustration graphique ? 

La rédaction d’un cahier des charges pour la création d’une illustration graphique donne un cadre de référence au projet. 

Le brief créatif à pour but d’expliquer clairement les contours du projet graphique (besoin, charte graphique, valeurs, contraintes, budget…). 

Ces informations permettent de mieux répondre à votre demande, en ayant une idée précise de vos valeurs, vos clients, le secteur d’activité, vos attentes, etc. 

Rédiger un cahier des charges pour la création d’illustration est donc une étape cruciale.

Faire appel à un graphiste illustrateur

À moins que vous ayez un bon coup de crayon, confiez la traduction de votre histoire en dessin à un graphiste illustrateur.  

Le dessin narratif est un métier artistique qui nécessite des compétences en dessin et en narration, mais également en technique. Car au-delà de l’aspect créatif, il faut pouvoir appliquer l’illustration sur différents supports de communication.  

L’art de traduire une idée en images dessinées est complexe et regroupe de nombreux usages d’application.

Les plus connus sont  la BD, la presse, les supports publicitaires, les vidéos… 

L’illustrateur ajuste le style de l’illustration et fait le lien entre l’image et les affinités du public cible

Comment utiliser les illustrations dans la communication d’une entreprise ?

Sur les emballages, infographies, réseaux sociaux, ou encore sur un article de presse, les illustrations s’appliquent à de nombreux supports de communication.  

 

Nous proposons ainsi des illustrations selon votre objectif de communication comme : 

  • Lancement de produit 
  • Packaging 
  • Évènement 
  • Mascotte publicitaire 
  • Vulgarisation d’informations techniques… 

Mais aussi selon vos clients cibles : entreprises, association, institutions, collectivités locales… 

Le potentiel des illustrations est grand pour marquer les esprits et faire passer un message. A4 éditions regroupe des graphistes spécialisés en illustration, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne rater rien des infos

d'A4 éditions.

Retour haut de page