A4 éditions

Les images qui ne sont pas optimisées peuvent avoir un effet négatif sur les performances du site, et donc sur les conversions.

Cela signifie que vous devez absolument savoir comment optimiser une image.

Et cela a un impact sur la fidélisation et la conversion de vos clients.

L’optimisation des images est l’un des meilleurs moyens d’améliorer les performances des sites web et le classement des SERP.

Dans cet article, je vais vous donner 4 conseils d’optimisation d’images.

Choisissez le meilleur type de fichier

La plupart des images sur le web sont de l’un des trois types de fichiers : JPEG, PNG et GIF.

Chacun d’eux utilise une méthode de compression différente. Cela signifie que la taille des fichiers entre les trois types de fichiers peut varier considérablement. C’est important. Voici pourquoi :

Les images sont souvent celles qui contribuent le plus à la taille globale de la page, ce qui peut rendre le chargement des pages lent et coûteux.

Le temps de chargement des pages est crucial pour le référencement. Google a confirmé qu’il s’agit d’un facteur de classement à la fois sur les ordinateurs de bureau et les téléphones portables. Votre tâche consiste à choisir le type de fichier le plus approprié pour chaque image, c’est-à-dire celui qui offre la meilleure compression avec la moindre perte de qualité.

Le format JPEG offre un bon équilibre entre la taille et la qualité du fichier, mais voici les grands principes :

JPEG est le meilleur format pour les photographies, images de produits, images avec un grand nombre de couleurs

Les PNG sont les meilleurs pour les dessins au trait, les textes, les images simples et lorsque la qualité de l’image est plus importante que la taille

Les GIF sont les meilleurs pour les images animées, petites images type thumbnails ou icons, image avec peu de couleurs type logo

Obtenir la bonne taille de fichier image pour augmenter les conversions

Il y a une énorme différence entre « taille de l’image » et « taille du fichier ».

Quand nous disons « taille de l’image », nous faisons référence aux dimensions de l’image, comme 852 x 852.

Quand on parle de taille de fichier, on parle de l’espace nécessaire pour stocker l’image sur votre serveur.

Plus la taille du fichier est importante, plus l’image met de temps à se charger.

Une image peut avoir de grandes dimensions tout en étant inférieure ou égale à 2 Mo.

La taille d’un fichier est une question importante. Elle peut faire ou défaire les performances de votre site, car chaque image doit être téléchargée à chaque fois que votre site est visité.

Votre objectif est de conserver vos images à une taille de 120Ko maximum pour les grandes images (en-tête ou bannière) et idéalement 50Ko pour les petites images dans le corps de la page. Plus la taille de votre image est petite, plus votre vitesse de chargement est rapide, ce qui signifie un taux de rebond plus faible et des clients plus satisfaits.

Comment redimensionner un fichier image afin qu’il soit optimisé pour les performances du web ?

Si vous n’avez pas Photoshop, pas de soucis. Pixlr est un moyen rapide de redimensionner un fichier image.

Tout d’abord, allez dans https://pixlr.com et cliquez sur l’éditeur.

Ensuite, lancez soit l’éditeur Pixlr, soit Pixlr Express. Si vous ne faites qu’un redimensionnement rapide, Pixlr Express fonctionne très bien.

Ensuite, téléchargez votre image sur l’éditeur.

Enfin, ajustez la taille en enregistrant l’image. Lorsque vous basculez la barre de qualité de l’image, remarquez que la taille du fichier augmente ou diminue également en fonction de la qualité que vous choisissez.

Lorsqu’il s’agit de trouver la bonne taille de fichier pour la qualité dont vous avez besoin, vous devrez peut-être vous amuser un peu.

Essayez plusieurs tailles et choisissez la plus petite taille de fichier qui vous convient.

Une fois que vous aurez déterminé le rapport taille/qualité, vous pourrez l’appliquer à des images similaires dans votre magasin.

Il peut être utile de noter cela quelque part.

D’autres logiciels  pour compresser les fichiers images sans diminuer leur qualité :

ImageOptim et JPEGmini pour MacOS

PNGGauntlet pour Windows

Ou encore jpeg-optimizer et Compressor en ligne

Nommez vos fichiers correctement pour améliorer le référencement

Le nom que vous donnez à vos images est important pour les robots des moteurs de recherche.

De nombreux spécialistes du marketing ne changent pas le nom d’une image à partir du numéro ou du code aléatoire attribué par nos ordinateurs ou nos téléphones.

Il est important de nommer votre image de manière descriptive, afin que les robots de recherche puissent comprendre ce que l’image montre.

Un bon nom d’image est descriptif, il contient le mot-clé de votre image (comme « optimisation images seo»)

Si vous vendez des chaussures en daim bleu, alors les chaussures en daim bleu doivent figurer dans le nom de l’image.

Bien : .sac-rouge-ethnique.jpg

Mauvais : IMG00023.jpg

Restez simple et descriptif pour obtenir les meilleurs résultats de référencement de vos images.

Gardez votre site accessible à tous les clients grâce aux balises alt

Les balises Alt sont des descriptions données à une image qui existe dans le code de votre site web. Cela signifie essentiellement que ce qui est dans l’image est écrit dans le code de votre site web.

Les balises Alt sont utiles pour trois raisons principales :

Les personnes malvoyantes qui utilisent des lecteurs d’écran savent ce qu’est l’image grâce à un attribut alt. Lorsqu’elles maintiennent leur curseur sur l’image, le lecteur d’écran peut littéralement leur lire la description de l’attribut alt.

Il s’agit d’une ligne de code qui indique au navigateur ce qui est censé être là si une image ne peut pas se charger correctement. C’est très pratique si votre site a des problèmes de chargement.

Les crawlers SEO les lisent, ce qui permet d’améliorer votre référencement.

Par exemple, le texte alternatif d’une photo d’un sac rouge aux motifs ethnique porté par une femme serait « Sac rouge ethnique porté par une femme»

L’objectif principal des attributs alt est de s’assurer qu’ils sont descriptifs, simples et précis. Tout comme le nom du fichier.

-> Définition d’un texte Alt dans WordPress

Lorsque vous téléchargez une image sur un site web hébergé sur WordPress, vous avez la possibilité de lui donner un titre et un attribut alt.

Si vous ne créez pas votre propre balise alt, WordPress fera automatiquement en sorte que la balise alt soit identique au titre.

Cela peut être bon ou mauvais, en fonction de ce que vous devez transmettre à un client malvoyant.

Par exemple, si le nom de votre image est chaussures-bleues, vous pouvez ajouter quelques détails supplémentaires à l’attribut alt. Par exemple, « chaussures bleues femme taille 36 ».

Si vous souhaitez modifier ou ajouter un attribut alt, il vous suffit d’accéder aux paramètres de l’image et de renommer l’attribut.

Les attributs alt sont indispensables à toute personne souhaitant optimiser pleinement son site web. Ils améliorent l’expérience de l’utilisateur et aident également à l’optimisation du référencement.

-> Oh, et n’oubliez pas les légendes. Elles sont importantes aussi.

Google extrait des informations sur le sujet de l’image à partir du contenu de la page, y compris les légendes et les titres des images. Dans la mesure du possible, assurez-vous que les images sont placées près du texte pertinent et sur des pages qui sont en rapport avec le sujet de l’image.

CONCLUSION

On comprend pourquoi l’optimisation des images est importante pour le référencement. Cela peut avoir un impact énorme sur le trafic de votre site et la conversion.

Il convient de porter une attention particulière à la taille des images et aux noms des fichiers.

Commencez par un nom d’image descriptif et un attribut alt qui permettront à vos images d’être explorées par les Googlebots et qui amélioreront également l’accessibilité du site.

Gardez vos images à la taille la plus petite possible sans sacrifier la qualité pour améliorer le temps de chargement et aider à convertir une plus grande partie de votre trafic.

Banque de photos libres de droit :

https://pixabay.com/fr/

https://www.pexels.com/

Taille des visuels – recommandations générales:

– Taille du fichier image inférieur à 120 ko pour les grandes images (1920px et plus)

– Idéalement 30-50Ko si petites images/ Variable suivant le rendu qualitatif mais grand grand maximum 300Ko

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne rater rien des infos

d'A4 éditions.

Retour haut de page